jeudi 28 août 2008

Raiders of the white tombs

A propos d'une amie...
Souvent, je me dis qu'elle est trop brillante et brûlante pour appartenir à mon univers. Surtout lorsque je suis, comme ces mois-ci, une matière molle, un déchet de la matière première.

Mais une opposition fondamentale finit par nous rapprocher. Elle aime les classement, les repères, l'apprentissage. Elle veut créer des ordres dans le monde, explorer des ordres cachés, inventés. Elle a peur d'être perdue et en même temps, adore l'être, pour enfin tomber sur des découvertes, de l'inédit.
Alors elle balise, elle balise et prospecte en essayant d'oublier les cartes qu'on a pu faire avant elle... Bien rassurée tout de même qu'elles existent.
Elle trouve beaucoup, ramène beaucoup dans ses filets. Une pêcheuse professionnelle.

J'avoue envier tout ça ! Car j'ai comme elle cette attirance répulsion pour le désordre, l'inclassable, les dédales. Mais bien incapable de garder le nord et encore moins de préparer un voyage, je me laisse dériver jusqu'à ce que les points de repères semblent évidents. Mes découvertes ne sont pas inédites, mais je connais mon chemin pour y aller.
Le hic, c'est que je tourne en rond, tellement lentement parfois que je ne le vois même plus. A la différence de Lachou Anne, je ne trouve pas facilement de "points de départs", de paliers d'orientation.

Nous nous rencontrons néanmoins sur les mêmes chemins.
Un jour, on saura peut-être, l'un mieux attaquer la falaise, l'autre se laisser aller à la pente...

1 commentaire:

Léon a dit…

L’apport des différences !! c’est ce qui nous sort de la peur pour s’épauler et rouler sur les chemins de la vie sans trop s’y cabosser
J’aime bien ton histoire, merci !