lundi 28 janvier 2008

Rêve de deuil

(je ne vais pas écrire que des rêves ici, hein, c'est juste qu'il y a plus d'urgence à les noter)

Un rêve court, où après une histoire plus amusante mais moins prenante de Samouraï fâchés, il ya un deuil dans ma famille.
Le truc c'est que les séquences du rêves ne sont pas claires sur "qui" est mort.
Affectivement, que ce soit ma mère serait logique, purement réaliste... sauf que dans le rêve justement j'essaye de lui faire parler du deuil. Ce à quoi elle ne répond pas, d'ailleurs, ce qui est le propre des vrais morts, admettons.
Mon père, non, il me téléphone pour qu'on s'organise pour l'enterrement, et mon frère, je suis avec la plupart du temps.
Il s'agirait peut-être de ma grand-mère, alors... Mais il y a un passage avec un médecin, et je cherche à avoir un contact auprès de lui, ce qui me mène nettement plus aux souvenirs avec la mort de ma mère qu'à mes questions sur ma grand-mère... D'ailleurs les pensées du rêve ne sont pas centrées sur ma grand-m_re (ce qui n'empêche que dans le réel je devrais l'appeler.
Pour ma mère, les médecins du rêve et du réel savent des chose que j'ignore. Pour ma grand-mère, j'ai tendance à penser qu'ils ne font pas leur boulot. Selon son médecin traitant, une personne âgée, elle en bave ; c'est normal et pis c'est tout, grosso modo.
Et dans le rêve, je réagissais plus au secret médical, plus qu'à la mauvaise qualité d'un soin.
Là encore, confusion : entre avant et après la mort, le secret médical n'ayant pas le même sens pour moi.

Bon, c'est donc un rêve sur le souvenir de la mort de ma mère au sens large, et sur la peur de la mort des proches :
- mon père m'a parlé de dispositions en cas de décès
- la mort de ma mère est un sujet pas encore complètement conscientisé (yeah...)
- la mort de ma grand-mère est un sujet récurrent.

(note : deux semaines plus tard, je n'ai aucun souvenir de ce rêve dont je parle. L'écrit a permis de sauver du sens mais pas d'émotion ni de corps... )

Aucun commentaire: