lundi 2 mai 2011

Felizes Pascuas

A pâques
- prendre le train, voir des fleurs, tout ça.
- faire des avions origami
- de la dinde cuite au miel
- un album de Hawkind
- "rho, t'as que cinq ans et demi ? Haha, moi j'ai  SEPT ans !" "ben tu mourras avant moi". Ma fille me battra à la réplique cinglante avant son adolescence. Ca promet.
- pas de télé : 3 contes d'un coup pour Loulou. Avec des sorcières qui démontrent que les princesses, c'est nul. (Tiens, faudrait demander à Starhawk si l'image positive de la femme sorcière précède ou est influencée par la wicca...)
- aller chercher la grande souris sur son quai de train
- aller m'informer à la cité des métiers. Notamment, existence d'une structure d'accompagnement pour les chômeurs au RMA. Tu crois qu'on te l'indiquerait  à l'ANPE ? Non. La vie est une quête, petit cafard.
- Cleer, de L.L Kloetzer . Wouhou. Des aventures, de la critiques de l'entreprises, des enchâssements de réalités, et peut-être un peu trop de clins d'oiel littéraire. Et Kloetzer, bien que son patronyme ne l'indique pas, c'est d'cheunous.
- ma nouvelle coiffeuse s'est pas plantée. Limite, je devrais lui apporter du champ'.
- Impact... le film de Alex de la Iglesia ( Trumpetas quelque chose) qui sort en Juin a l'air de tuer des ours qui envoient du bois. Et ils disent aussi que Fast and Furious 5 déchire, et je vais vérifier, moi je prend des risques moi.


Ce week-end :
- un resto biobio  (où ya des BIONADES ! Yes ! Bientôt, VitaminWater et CocaZero, vous tomberez sous les coups de la bonne petites limo allemande pas trop sucrée !) Et dîner avec des amis de la Grande Souris, même si je suis un flippé des nouvelles têtes que je connais pas et qui m'ont pas déjà envoyé un certificat de Siestabienveillance.
- ayé reçu ma carte solidarité transport.
- une balade dans mon ancien quartier, j'ai fait mon malin et montré des balcons de rêve et une pagode.
- un bon gros câlin et une grande sieste de crapule (mais le sommeil du juste...)
- Fight Club, parce que Grande Souris l'avais jamais vu. Oui, je sais, moi aussi ça me faisait bizarre, c'était très dur de pas l'attacher à un fauteuil devant l'écran quand je l'ai appris. D'habitude c'est plutôt elle qui a meilleur goût que moi.
J'ai une théorie sur Fight Club. Une des raisons qui en font un film attachant, c'est que c'est un récit initiatique (en bouquin, ça marche un peu moins, cette idée (et j'ai pas envie de le relire, c'est un des moins baroques de Palahniuk...)). Si, si, un récit initiatique, comme les contes de fée  avec le héros aux mille et un visages de Campbell. Le personnage a un environnement de départ à peu près harmonieux, un évènement (Marla, ou l'explosion de son appart) vient perturber le monde, le héros passe des épreuves qui le révèlent à lui-même, suit les enseignements d'un sage ermite (très tendance Kung-Fu, d'ailleurs, Tyler Durden fait son Bruce-Lee), gagne en puissance, se transforme (en fait, il passe de l'uniforme de Salary man à un caleçon pas très digne, mais justement, il dépasse la frime glamour de Durden), abat un méchant symbolique et sauve la princessse. Vas-y, vérifie. Le tout, avec un côté très viril : Bruce Lee, donc, mais cette histoire de futur idéal avec des chasseurs en peau de bête, le côté baston évidemment, tout le discours sur le corps (dont la brûlure à la soude "ma volonté est plus forte que la douleur") l'anti-Ikéïsme grunge pour trentenaires qui veulent pas se marier et rester entre eux à déconner et faire du sport (d'une certaine manière). Donc voilà,  l'histoire de Fight Club, elle apporte les satisfactions d'une aventure de Conan le Barbare, mais avec des répliques ricaneuses. Heu, j'adore ce film, hein, c'est évidemment bien plus que ça. Mais justement, pour faire aimer au point de devenir générationnel un film intelligent à l'époque du Titanic de Cameron, je crois bien qu'il fallait ce cadre classique.

Aujourd'hui lundi (canellonis)
- vu ma Loulou gagner sa ceinture jaune de Kinomichi. Waza !
- un Fraisier super bon avec la crême qui fait pas oublier les fraises.

Aucun commentaire: